8 types de vidéo au service de l’Inbound Marketing

La vidéo est un contenu efficace pour faire connaître une entreprise, véhiculer ses valeurs, mettre en scène ses produits ou encore valoriser son savoir-faire. 

Parce qu’il sollicite plusieurs sens en même temps et convoque l’art du storytelling, ce support créatif constitue un excellent levier de persuasion et de fidélisation. Propice à la viralité, il est aussi synonyme d’engagement et de partage sur les réseaux sociaux.

Visibilité, notoriété, conversion : la vidéo représente désormais une composante essentielle du marketing digital, comme le confirment ces chiffres :

  • 86% des professionnels du marketing affirment que la vidéo a participé à développer le trafic vers leur site web et pour 78% d’entre eux, elle a directement contribué à générer des ventes (Wyzowl, 2020)
  • 84% des consommateurs déclarent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque (Wyzowl, 2020)

Chaque année, de nouveaux médias, technologies et tendances influent sur la nature (ou plutôt, les natures) de la vidéo. Elle ne cesse de se diversifier, se décline sous des formats toujours plus saisissants et empreints d’originalité. Dans cet article, découvrez 8 types de vidéo appréciés des internautes, qui peuvent s’intégrer à votre stratégie d’inbound marketing quel que soit votre secteur d’activité.

Le film d’entreprise 

Grand classique de la communication, cette vidéo commerciale est une carte de visite 2.0. Elle a toute sa place sur la page “À propos” d’un site internet, ce qui contribue par ailleurs à améliorer son référencement naturel – Google est friand de contenu vidéo. 

Ce court métrage corporate présente en quelques minutes l’entreprise, son activité et ses produits, elle met en lumière son expertise et ses engagements. Selon le positionnement de la marque, elle aura un style décalé ou sérieux, engagé ou bienveillant. 

Le film doit montrer que la marque est un acteur incontournable de son marché. Son but est de séduire les prospects en les rassurant et en mettant en évidence sa plus-value. 

Pour inspirer et captiver, la vidéo doit être enrobée de storytelling (mise en récit) : lorsqu’elles sont bien amenées, les histoires apportent du relief à l’image de marque et touchent davantage l’audience en créant de l’émotion. Si les consommateurs se retrouvent dans ce récit, ils seront d’autant plus enclins à devenir des clients fidèles.

La vidéo “Dans les coulisses”

Les vidéos “Dans les coulisses” (ou Behind the scenes) répondent au besoin croissant de transparence et de proximité. Les internautes raffolent de ce format, qui, par exemple, met des visages sur l’équipe derrière un projet et lève le voile sur le processus de fabrication. Cette vidéo immersive plonge l’internaute dans l’intimité de l’entreprise et l’humanise, ce qui renforce le lien durablement.

Ce contenu possède en outre une portée pédagogique. Il éduque le public sur la durée et la quantité de travail demandées, les obstacles surmontés, les compétences exigées. Cette meilleure compréhension d’un produit ou d’une industrie contribue à convertir les prospects et à fidéliser les clients.

 

Le témoignage client

Les consommateurs sont sensibles au retour d’expérience de leurs pairs. Le témoignage vidéo, plus riche et qualitatif qu’une simple note, s’avère particulièrement engageant. De plus, l’interview est une excellente occasion de resserrer les liens avec les clients et de les transformer en ambassadeurs.

Cette vidéo représente un challenge, celui de trouver un client satisfait, volontaire pour témoigner et à l’aise devant la caméra. La tâche est plus facile en B2B, puisque l’opération est bénéfique pour chaque partie prenante : l’interview donne au client l’occasion de communiquer sur sa propre entreprise gratuitement. En B2C, vous pouvez capitaliser sur votre communauté pour faire un appel à participation sur les réseaux sociaux.

Le témoignage est d’autant plus convaincant lorsqu’il véhicule naturellement plusieurs émotions, de la frustration (situation problématique) au sentiment d’accomplissement (problème résolu). Invitez les clients à s’exprimer sur leur motivation et leurs attentes avant d’acheter le produit, ses avantages principaux, les résultats obtenus…

La vidéo en direct

Ce format très populaire consiste à diffuser en direct une vidéo d’un événement. Il est désormais omniprésent sur les médias sociaux, notamment sur les applications Facebook, Youtube, Instagram, Linkedin, Twitter et Periscope. Twitch représente une catégorie à part, également pleine de potentiel.

Le live stream peut être diffusé dans le cadre d’un festival, d’une conférence ou de la sortie d’un nouveau produit. Il peut aussi tout simplement filmer les locaux de l’entreprise pour dévoiler son quotidien de manière authentique. Les internautes apprécient le côté brut de décoffrage, sans filtre et immédiat. Ce format est par essence éphémère, ce qui renforce son caractère exclusif. Grâce aux aléas du direct, ces vidéos sont pleines de suspense (que va-t-il se passer après ?) et engendrent l’effet FOMO (Fear of missing out – Peur de manquer quelque chose).

Les vidéos Questions/Réponses en live, plus intimes, sont tout autant appréciées des socionautes. L’interactivité est forte, la marque ne se contente pas de se montrer en direct, elle donne la parole aux internautes et échange avec eux. Si le calendrier de diffusion accorde une certaine régularité, le live stream peut devenir un rendez-vous avec la communauté.

La vidéo explicative

Parce que 69% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article à propos d’un produit (Wyzowl, 2020), la vidéo explicative est devenue indispensable pour convertir les prospects en clients.

Elle livre des renseignements utiles et pertinents de manière dynamique. C’est un levier de conversion efficace, intervenant généralement dans la phase de décision d’achat.

La vidéo explicative met en situation le produit de manière attrayante, afin de susciter la curiosité et l’envie. L’important est qu’elle mette en avant sa simplicité d’utilisation et sa valeur ajoutée par rapport à des produits concurrents.

Selon le produit, la vidéo explicative peut être animée, dessinée (animation whiteboard ou scribing) ou filmée. Il est également possible de s’associer à un influenceur, qui offre à sa communauté une démonstration complète du produit.

 

La web-série

La web-série demande de l’investissement, mais possède un fort potentiel de fidélisation et de notoriété. Elle est constituée de plusieurs épisodes de quelques minutes, un format idéal pour le snack content. L’histoire se déroule sur plusieurs épisodes ; ou bien chaque épisode raconte une histoire différente, mais autour d’une thématique commune.

Une web-série est par nature divertissante, elle ne doit pas être produite à des fins strictement commerciales. C’est quand elle est affranchie de tout but mercantile qu’elle se révèle vraiment efficace : un storytelling travaillé, une pointe d’humour et un contenu créatif sont des éléments qui génèrent de l’émotion et donc de l’engagement auprès du public.

La vidéo en motion design

Vous souhaitez illustrer un concept ou présenter des statistiques de manière attractive ? L’animation, et plus particulièrement la vidéo en motion design, est tout indiquée pour rendre digeste une information à priori complexe. 

Ludique et original, le motion design capte l’attention de l’internaute et l’aide à mémoriser un message. De plus, ses possibilités sont infinies, l’animation peut donner vie à des idées délicates à filmer, sans avoir recours à des effets spéciaux onéreux. Ce processus créatif peut être employé aussi bien pour une vidéo institutionnelle, une présentation d’un produit qu’un spot publicitaire.

La vidéo 360°

La vidéo 360° (ou en réalité virtuelle) plonge l’internaute dans le contenu et l’invite à se déplacer pour découvrir un lieu comme s’il s’y trouvait. Il dépasse le statut du simple spectateur qui regarde passivement une vidéo. Ce sentiment de contrôle associé à une touche de gamification maintient son attention et le pousse à vivre son expérience jusqu’au bout.

Ce format est encore peu exploité par les marques, il a donc le mérite d’être différenciant. Il est bénéfique à de nombreux domaines : le tourisme, avec la visite d’un monument ; l’immobilier, pour montrer une propriété ; ou encore le secteur industriel, afin de dévoiler un lieu normalement interdit au public.

La vidéo, un levier imparable de l’inbound marketing

Loin d’être une tendance passagère, la vidéo est un pilier incontournable qui s’intègre parfaitement à une stratégie d’inbound marketing. Le film d’entreprise joue sur la prise de conscience, le témoignage client enclenche la considération du besoin, la vidéo explicative intervient dans la prise de décision, la web-série aide à transformer les clients fidèles en ambassadeurs…

Cet article vous a présenté 8 vidéos populaires sur Internet pour promouvoir une entreprise. Mais ce média hybride et pluriel se décline sous bien d’autres formats. Le webinaire (notamment en B2B), les tutoriels, le portrait d’employé, le film publicitaire et le contenu généré par les utilisateurs (CGU) sont autant de leviers marketing à considérer afin de renforcer votre notoriété en ligne et développer vos ventes.

Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en place une stratégie Marketing Vidéo, contactez-moi dès maintenant pour un audit gratuit de 45 minutes ici.


——

Sources: Wyzowl

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =