C’est officiel ! LinkedIn Stories arrive enfin en France pour le plus grand plaisir des utilisateurs de ce réseau social professionnel. Ce nouveau format permet aux entreprises d’être plus créatives et de proposer à leurs relations un contenu interactif.
Voici huit idées pertinentes pour optimiser cette fonctionnalité !
1. Dévoiler les coulisses de votre entreprise
L’arrivée des Stories sur LinkedIn va vous permettre d’améliorer considérablement votre stratégie digitale en misant sur la bonne gestion de votre image professionnelle. Afin de susciter l’envie auprès de vos relations, réalisez quotidiennement de courtes vidéos montrant à quoi ressemblent vos bureaux et le cadre dans lequel vous évoluez. Ces petits détails, qui paraissent sans importance pour vous, intéresseront pourtant de nombreuses personnes ! Une ambiance détendue incitera, par exemple, les jeunes diplômés à rejoindre votre structure.
2. Donner la parole à vos collaborateurs
La culture d’entreprise joue un rôle primordial : c’est elle qui rend votre lieu de travail unique. Vos collaborateurs sont les personnes idéales pour promouvoir votre société. Leur donner la parole via LinkedIn Stories peut être une idée particulièrement pertinente qui boostera très certainement votre visibilité sur ce réseau social. Imaginez un format photo ou vidéo façon « 3 questions à… » sur une thématique précise ou à la manière d’un portrait.
3. Mettre en lumière l’un de vos partenaires/clients
Vos partenaires et clients sont importants puisqu’ils font vivre votre entreprise. Pour les remercier ou les saluer, pensez à les mettre à l’honneur le temps d’une Story sur LinkedIn. Ce sera l’opportunité pour vous de montrer votre travail tout en valorisant votre expérience. Bon à savoir : si les Stories sont accessibles à tous les abonnés de votre réseau, ces derniers peuvent eux aussi les repartager à leurs relations professionnelles depuis la plateforme.
4. Lancer un nouveau service ou produit
Communiquer sur l’actualité de votre entreprise en temps réel est une action à ne pas négliger. LinkedIn Stories vous offre la possibilité de totalement repenser le lancement d’un nouveau service ou produit en utilisant un format plus original qu’un simple post. Les Stories sont personnalisables à l’infini, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une photo. Vous pouvez y mentionner un membre de votre réseau, ajouter du texte et même des autocollants ! Notre conseil : misez sur le storytelling et le teasing pour une communication réussie.
5. Interagir avec votre réseau professionnel
Vos collaborateurs, clients et prospects se trouvent sur LinkedIn. Les Stories représentent un moyen ludique pour interagir avec votre réseau. Pour dynamiser votre communication B2B, nous vous invitons à instaurer des rendez-vous ponctuels de type « Questions/Réponses » pour apporter une valeur ajoutée à votre contenu habituel.
6. Promouvoir un événement
Comme pour Instagram, Facebook ou encore Snapchat, les Stories sur LinkedIn ont une durée de vie éphémère et ne sont visibles que pendant 24 heures. Cette fonctionnalité est parfaite pour partager l’envers du décor d’un événement professionnel. Coulisses, mini-reportages et photos exclusives pourront être diffusées.
7. Partager des conseils
Soyez généreux avec votre audience et soufflez-lui quelques conseils et astuces en lien avec votre secteur d’activité. En lui donnant quelques clés pour mener à bien une action, elle sera curieuse et aura conscience de votre expertise. Gardez toujours à l’esprit que parmi vos relations LinkedIn se cache sûrement un prospect ! Dans le même sens, nous vous incitons à partager votre veille (articles, citations, infographies, etc.) pour satisfaire pleinement votre communauté et la fidéliser. Cela vous permettra également de communiquer avec vos collaborateurs.
8. Diffuser des offres d’emploi
Vous êtes à la recherche d’un mouton à cinq pattes et souhaitez étoffer votre réseau professionnel ? LinkedIn Stories est une fonctionnalité intéressante pour relayer les offres d’emploi de votre entreprise. Ce format dynamique vous permettra de générer de nombreux partages et de véhiculer une image moderne.
Avec le lancement des Stories, LinkedIn s’ouvre aujourd’hui à la nouvelle génération en proposant de renforcer la stratégie digitale de toute entreprise. Pour rappel, ce réseau social professionnel compte près de 20 millions d’utilisateurs en France.
À vous de jouer !

