fbpx

Comment mettre en place une stratégie vidéo efficace

Stratégie numérique - Christophe Train

Les stratégies de communication évoluent avec les technologies. La digitalisation de la stratégie de communication est la conséquence de ce fait. La communication digitale est donc un outil incontournable pour toutes les entreprises. 

Cette communication digitale est d’autant plus sujette à de nombreuses transformations que les technologies s’améliorent. Pour réussir à mettre en place une bonne stratégie marketing, le contenu est un élément clé qu’il ne faut surtout pas négliger. Dans ce sens, la stratégie vidéo entre en jeu dans le marketing digital. 

L’introduction d’une stratégie vidéo est importante pour concevoir une stratégie efficace dans le domaine de la communication. Depuis quelques années, cette tendance se fait ressentir et prend de plus en plus d’ampleur notamment cette année 2020. En effet, dans le domaine du marketing digital, il faut informer le client de manière précise et très succincte et une vidéo correspond très bien à ces exigences.

Les avantages de l’utilisation de la vidéo dans son « content marketing » ou marketing de contenu

L’utilisation de la vidéo contribue à l’efficacité de sa stratégie de communication. Ce fait s’explique par de nombreuses raisons :

La vidéo pour un effet plus attractif

La présence d’une vidéo dans son site internet attire de plus en plus d’internautes. En effet, une vidéo retient plus longtemps l’attention du visiteur et permet ainsi de faire passer le maximum d’information à ce dernier. Selon les statistiques, les internautes ne restent en moyenne que 20 secondes sur un site si celui-ci ne présente pas de vidéo dans son contenu. Par contre, les sites qui possèdent des vidéos retiennent l’attention des internautes pendant une durée moyenne de 5 min. Avec une vidéo, vous aurez donc 15 fois plus de temps pour convaincre vos prospects à se convertir.

La vidéo, le format idéal pour les réseaux sociaux

Pour réussir une communication digitale, il faut être présent sur tous les fronts. La présence sur les réseaux sociaux est actuellement inévitable si vous ne souhaitez pas donner un avantage à vos concurrents. En effet, un grand nombre de public est présent sur les réseaux sociaux. Ce canal de communication est donc à ne pas négliger dans votre stratégie de communication digitale

La vidéo est le format le plus partagé sur les réseaux sociaux. Ce format se démarque des autres formats puisqu’il peut contenir à la fois du son, des textes et des images. D’ailleurs, c’est cette caractéristique propre du format vidéo qui le rend appréciée par les membres des réseaux sociaux. Dans ce cas, si votre vidéo est pertinente, courte et communicative, elle engendrera certainement de nombreux partages et sera visionnée par un très grand nombre de public. 

En conséquence, votre visibilité sera optimale. Par ailleurs, si vous arrivez à faire le buzz sur les réseaux sociaux avec votre vidéo, vous aurez un retour d’autant plus meilleur.

Un meilleur référencement naturel avec une vidéo

Pour augmenter sa visibilité sur internet, la vidéo est un outil incontournable. En effet, la création d’une vidéo est une stratégie efficace pour augmenter le nombre de clics vers votre site internet et améliorer votre référencement naturel. 

Ainsi, vous serez dans de meilleures positions dans les résultats de recherche. 

La raison est simple : 

D’une part, la vidéo occupe plus de 80% du trafic sur internet. 

D’autre part, Youtube se place en deuxième position derrière Google dans le classement des moteurs de recherche. 

Si vous êtes bien référencé sur Youtube, vous le serez également sur Google puisque Youtube est bien référencé sur Google. En l’occurrence, pour optimiser votre référencement naturel, pensez à créer des contenus vidéo.

Christophe Train

SESSION STRATEGIQUE OFFERTE

La vidéo pour communiquer de façon plus précise et originale

Outre le fait que la vidéo retienne l’attention des internautes plus longtemps, elle offre également des informations plus concrètes à vos cibles. 

Une vidéo permet de représenter de manière plus précise les activités de votre entreprise. 

Elle est également un canal de communication plus originale par rapport aux publicités traditionnelles. 

Par conséquent, les clients seront plus engagés étant donné qu’ils connaissent mieux votre entreprise. Ainsi, ils seront en mesure de juger si vos services correspondent bien à ses besoins. Dans ce cas, la conversion se fait plus facilement et plus rapidement. 

D’ailleurs, plus de la moitié des professionnels considère qu’investir sur les films d’entreprises offrent le meilleur retour en termes de contenu marketing.

Instaurer une image de marque

Une vidéo bien conçue est une stratégie efficace pour instaurer une image de marque. 

En effet, elle permet facilement de marquer l’esprit des clients. Si vous pouvez réussir à mettre dans l’esprit de ces derniers votre marque dès qu’ils pensent à se procurer un produit ou un service quelconque, votre entreprise aura surement le vent en poupe. 

Or, une vidéo est un outil qui permet d’illustrer de façon concrète une situation ou une histoire pour marquer l’esprit de vos clients. 

Avec une vidéo pertinente, vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.

Etablir de plus en plus de confiance avec les clients

Les clients auront d’autant plus de confiance qu’ils vous connaissent. 

À l’aide d’une stratégie vidéo, vous serez de plus en plus proche de vos clients vu qu’ils reçoivent de nombreuses informations sur votre activité et votre marque. 

D’ailleurs, une fois la confiance établie, les taux de conversion connaissent une croissance remarquable.

Comment réussir à mettre en place une stratégie vidéo efficace ?

Selon les études, une augmentation moyenne de 49% des chiffres d’affaires d’une année à une autre est réalisée par les entreprises qui se lancent dans une stratégie vidéo

Cette augmentation est obtenue à condition que la stratégie vidéo soit efficace. 

Pour être compétitif et pour se développer, la vidéo est donc un outil incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. Par conséquent, il est important de connaître les principes de base pour réussir à mettre en place une stratégie vidéo efficace.

Photographe

Bien définir ses objectifs

Dans toutes stratégies marketing, il faut toujours définir les objectifs. Il en est de même pour mettre en place une stratégie vidéo efficace. Dans ce sens, il est indispensable de définir au préalable les résultats visés, le message à faire passer et les personnes ciblées. 

Pour que le contenu de la vidéo corresponde à vos objectifs, il doit s’accorder avec les résultats visés. Les résultats recherchés peuvent être divers comme la création d’image de marque, transmission d’informations, générer des leads, lancer un produit, etc. 

Dans la création de votre vidéo, vous devez savoir précisément aussi le message que vous voulez transmettre afin que vous puissiez l’introduire et le mettre en évidence dans la vidéo. 

Enfin, il faut connaitre son public. En effet, les techniques de communication varient d’un public à un autre. À titre d’exemple, les vocabulaires utilisés ne sont pas les mêmes si vous cherchez à passer des messages à des professionnels plutôt qu’à un public non professionnel. 

Pour réussir une stratégie vidéo efficace, il faut que ces 3 éléments soient bien cohérents. Même si seulement l’un de ces 3 éléments n’est pas bien défini, toute votre stratégie ne fonctionnera pas.

Les fondamentaux de la création de la vidéo

Pour créer une vidéo pour votre stratégie marketing, il est important que cette dernière soit en accord avec l’image de votre entreprise. 

D’autre part, le contenu de la vidéo doit respecter les valeurs et les principes de l’entreprise. La créativité et l’imagination sont des qualités requises pour faire des vidéos. Dans certains cas, l’humour est très efficace. 

Pour la durée de la vidéo, il est conseillé de ne pas dépasser les deux minutes. Si votre vidéo est trop longue, votre public ne sera plus très concentré au-delà de cette durée et des informations risquent de lui échapper. Certains peuvent même ne pas visionner votre vidéo s’ils constatent qu’elle est trop longue. Par conséquent, soyez plus bref et plus précis pour mieux transmettre vos messages. 

Le positionnement de votre vidéo dans la structure de votre site est également important. Il est recommandé, d’autre part, de mettre des boutons call-to-action à la fin de votre vidéo. 

Par ailleurs, votre vidéo doit être compréhensible même si le son est coupé c’est-à-dire en mode muet. Pour y arriver, il faut mettre des sous-titres sur votre vidéo notamment sur le réseau social Facebook. En effet, environ 85% des vidéos postés sur Facebook sont visionnés en mode muet. Ce chiffre montre l’importance cruciale des sous-titres sur les vidéos.

Le référencement, à ne pas négliger même pour une vidéo

Pour atteindre de plus en plus d’audience, il faut bien référencer sa vidéo. Référencer sa vidéo consiste à mettre des titres appropriés, des tags, des descriptions pour augmenter sa visibilité. 

Les moteurs de recherches classifient les résultats de recherches des internautes en fonction des mots-clés. Par conséquent, il est de rigueur de faire des descriptions adéquates ou attacher des tags à votre vidéo afin que l’algorithme des moteurs de recherches lui offre une visibilité plus élevée. Autrement dit, votre vidéo apparaîtra en première page des résultats de recherche si elle est bien référencée.

Comment faire une vidéo YouTube avec son téléphone

Bien choisir les réseaux sociaux pour publier votre vidéo

Le public de chaque réseau social présente des caractéristiques différentes qu’il faut tenir en compte. Par exemple, les personnes de plus de 55 ans augmentent sur Facebook et ce réseau social n’est plus le plus utilisé par les jeunes notamment les personnes de moins de 45 ans. Pour cibler un public plus jeune, pensez donc à d’autres réseaux sociaux

D’autre part, il faut éviter également de faire des erreurs absurdes comme publier des vidéos Youtube sur Facebook.

Choisir le moment optimal pour la publication de votre vidéo

La visibilité d’une vidéo atteint, en général, son apogée dans les 24 heures après sa publication. De ce fait, le choix du timing pour poster votre vidéo présente une influence non négligeable sur la visibilité de celle-ci. 

Dans ce cas, vous devez publier votre vidéo au moment où vous pensez que le nombre de personnes disponibles pour visionner votre vidéo est le plus élevé. 

Si vous choisissez de poster votre vidéo sur les réseaux sociaux, le nombre de personnes connectées atteint, en général, son   maximum aux alentours de 21h. Entre 8h et 17 h, la plupart des personnes sont occupées par leur activité quotidienne notamment le travail ou les études. À partir de 18h, l’audience augmente et atteint généralement son pic environ à 21h. 

Il est aussi important de publier régulièrement. En effet, une fois que votre audience est habituée à ce que vous postez des vidéos à un moment donné, elle aura tendance à vous consacrer son temps pendant ce rendez-vous. En plus, vous aurez une audience plus fidèle.

Analyser les retours de votre stratégie vidéo

Pour s’améliorer de jour en jour, l’analyse des retours relatifs à votre vidéo est très importante. Vous devez mesurer les retours sur votre vidéo notamment le nombre de vues, le taux d’engagement, les commentaires, le taux de complétion, etc. 

Avec une analyse de ces données, votre future stratégie vidéo sera plus adaptée à votre audience grâce à une connaissance plus approfondie de la réalité. Par conséquent, vous évoluerez toujours par rapport au point précédent.

Pour conclure, mettre en place une stratégie vidéo efficace est indispensable pour chaque entreprise surtout en 2019 pour booster sa communication digitale afin de ne pas donner un avantage conséquent à ses concurrents et se démarquer du lot. 

Le format vidéo englobe, en effet, les critères de la communication digitale moderne. Une vidéo permet de communiquer de façon rapide tout en offrant des informations concrètes à votre audience. Néanmoins, il existe des bases pour réussir sa stratégie marketing vidéo. 

En bref, la réussite d’une stratégie marketing vidéo réside dans la cohérence entre le message envoyé, le public ciblé, les objectifs et les canaux de communication. L’imagination et la créativité sont des atouts majeurs pour marquer l’esprit du public et instaurer une image de marque. 

Pour mieux adapter sa stratégie de communication digitale, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’améliorer leurs campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Pour être au top, il faut combiner cette technologie avec sa stratégie vidéo ainsi que les autres stratégies de communication.

Christophe Train

Si vous souhaitez discuter avec moi de votre stratégie vidéo, je vous offre une session stratégique

Christophe Train

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions sur “Comment mettre en place une stratégie vidéo efficace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *