Instagram

Pourquoi dois-je utiliser Instagram ?

Plus de 800 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, un public jeune compris entre 18 à 30 ans, mais surtout une plateforme visuelle très riche en images et en vidéo, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux incontournables du moment. 

Si bien qu’il peut être un véritable outil de marketing pour les entreprises. Instagram propose de nombreux avantages totalement exploitables en tant que stratégie marketing efficace.

Une application mobile et un réseau social

Créé en 2010 par Kevin Systorm et Michel Mike Krieger, Instagram est une application mobile qui permet de partager des photos et des vidéos à partir de son Smartphone et en même temps, de bénéficier des outils des réseaux sociaux. Elle permet notamment de faire des appréciations positives, via les likes, et de laisser des commentaires. L’application permet aussi de discuter en direct avec ses amis grâce à l’application Instagram Direct Message.

Le réseau social s’appuie également sur un système de géolocalisation, ce qui permet à vos suiveurs ou à vos abonnés de connaitre votre position géographique, favorisant la proximité avec ces derniers. Très vite, la communauté s’agrandit et en 2012, elle fut rachetée par Facebook. Dès lors, Instagram permet de partager directement des photos et vidéos sur l’application mobile vers Facebook. En outre, l’application mobile permet aussi d’importer automatiquement vos contacts Facebook sur l’application.

Dernière nouveauté, il est désormais possible de publier sur Instagram depuis son ordinateur via Facebook… Mais il faut avoir une page Facebook et passer par Creator Studio, dans les outils de publication.

Une audience jeune et interactive répartie dans le monde entier

Aujourd’hui, 800 millions d’utilisateurs sont connectés sur Instagram de façon quotidienne. Le réseau social compte différents utilisateurs de tout âge, venant des quatre coins du globe. La plateforme est utilisée principalement par un public jeune entre 18 et 30 ans. Cette tranche d’âge est la plus active et représente 59% des utilisateurs du réseau social. Mais des utilisateurs de tranche d’âge 30-50 ans ont également rejoint la plateforme. Non seulement les utilisateurs d’Instagram sont par milliers, mais ils sont également engagés et extrêmement actifs.

Avec cette audience engagée et pratiquement connectée, Instagram pourrait faire profiter aux professionnels. En effet, le réseau social, compte à lui tout seul, un taux de croissance moyen de 23% par rapport aux autres réseaux sociaux tels que Facebook ou encore LinkedIn. Instagram est donc la plateforme sociale qui connait un taux de croissance le plus élevé ces deux dernières années.

Un taux d’engagement ultra-fort

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui génère le plus de taux d’engagement de la part des utilisateurs. La notion d’engagement sur Instagram désigne la propension des utilisateurs à interagir avec une entreprise ou une marque. Il s’agit entre autres des likes, des commentaires ou des partages On entend par là le fait que les utilisateurs y sont très actifs et réagissent de façon instantanée aux différents posts sur leur fil d’actualité. Imaginez 800 millions d’utilisateurs connectés au même moment.

Ce taux d’engagement ultra-fort s’explique par le fait que contrairement à Facebook, les algorithmes d’Instagram ne restreignent pas de façon volontaire la portée de vos publications. Ainsi, tous vos abonnés verront apparaitre sur leur fil d’actualité, toutes vos publications. Plus vous avez d’abonnés, plus vos publications sont susceptibles d’être perçues.

En outre, deux paramètres importants permettent également d’amplifier l’engagement des abonnés : Le « Hashtag » et le fait de pouvoir taguer les autres utilisateurs. Le Hashtag permet de cibler un public ou des utilisateurs partageant les mêmes activités, les mêmes intérêts.

Un réseau social au profit des entreprises et des professionnels

Profitant de ces statistiques d’Instagram, de plus en plus d’entreprises se lancent sur ce réseau social pour mettre en avant leur marque, leur produit ou leur service.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’Instagram s’inscrit dans une stratégie marketing innovante, mais surtout efficace.

De plus, elle ne coute pas vraiment chère, mais sa portée est large.

Voici les bonnes raisons pour lesquelles utiliser Instagram serait bénéfique pour une entreprise :

1.     Vous pouvez évaluer l’efficacité de la stratégie marketing

Grâce au fort taux d’engagement de la part des utilisateurs d’Instagram, une entreprise peut rapidement évaluer l’efficacité de sa stratégie marketing. Par la même occasion, vous pourrez déterminer si votre marque, produit ou service, est bien reçu auprès du public et comment ce dernier réagit.

Il y a différents moyens de mesurer le taux de conversion sur votre profil. Vous pouvez commencer par vous baser sur les likes que reçoivent vos publications, mais aussi sur les commentaires ou encore les partages. En outre, Instagram vous offre la possibilité d’accéder à des statistiques liées à votre contenu et à votre activité sur le compte. Par exemple, vous pouvez avoir accès aux nombres de visites, de clics ou encore au type d’audience qui sont générés sur votre fil d’actualité.

Sachez tout de même que l’engagement peut être positif, mais il peut aussi être négatif dans le cas où un utilisateur laisse un commentaire ou un avis négatif sur votre marque ou produit. Cela vous permet ainsi de voir les failles dans votre stratégie marketing ou encore les points à améliorer sur votre service.

2.     Tirer le meilleur parti du marketing visuel

Deuxième bonne raison d’intégrer Instagram à sa stratégie marketing digital : Instagram est le meilleur réseau social où toute entreprise peut miser sur le marketing visuel. Et c’est bien prouvé dans le monde du marketing que les visuels ont toujours plus d’effets que les écrits. C’est d’ailleurs le principe de la plateforme.

En effet, Instagram repose sur une approche de partages de photos et de vidéos. Ici, il n’y a pas besoin d’écrire de longs textes. Une image vaut mille mots, selon le dicton. De plus, les utilisateurs sont assez réticents quand il s’agit de lire de longs textes. Ils sont plus captivés par les images et les vidéos qui sont plus animées et plus divertissantes.

Si vous souhaitez capter l’attention des utilisateurs rapidement et interagir avec eux, vous pouvez lancer des vidéos. Instagram permet de partager des vidéos d’environ 2 minutes maximum. Les vidéos leur donneront la sensation d’être complètement immergés dans votre style ou de s’approprier complètement de votre marque.

3.     Vous pouvez miser sur votre créativité pour capter plus de monde

Maintenant, pour attirer l’attention des utilisateurs sur Instagram un contenu attractif est de rigueur. Il faut miser sur la qualité plus que sur la quantité. La qualité et la pertinence de vos contenus visuels vont faire la différence par rapport aux autres. Ce sera aussi le gage de toute réussite sur ce réseau social. Un contenu attractif sera vite partagé et deviendra viral. Il faut donc être créatif si vous souhaitez avoir vos marques sur cette plateforme.

Heureusement, Instagram compte déjà plusieurs filtres qui servent à éditer vos photos instantanément et en quelques secondes avant de les mettre en ligne. L’application mobile vous donne également la possibilité d’utiliser des applications de conception graphique, telles que Staples, qui servent à créer un feed original. Le Staples permet à plusieurs publications de s’aligner de manière ordonnée pour que le rendu soit cohérent et visible dans votre profil de compte. Ce sont plusieurs photos qui d’une vue d’ensemble ne formeront qu’une seule image.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les outils classiques dédiés à la conception graphique (Photoshop, Illustrator, in design) pour faire parler votre créativité et votre talent de designer.

4.     Vous pouvez développer votre image de marque

Autre avantage d’utiliser Instagram pour son entreprise, c’est qu’en misant sur un marketing visuel, vous contribuez à développer votre image de marque. Partez sur le principe que des contenus attractifs, des images et vidéos de bonne qualité sont rapidement partagés sur ce réseau social. Vous pouvez également associer à cette image des messages forts qui visent à faire sortir les valeurs et les styles de votre entreprise. En plus, avec les hashtags sur Instagram, vous pouvez améliorer vos contenus, mais surtout cibler votre audience.

En outre, grâce aux différents filtres proposés par le réseau social, vous pouvez retoucher les images que vous proposez sur votre profil, de façon à les faire correspondre avec votre marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise engagée dans la conservation de l’environnement ou dans des produits naturels, vous pouvez utiliser les filtres photos pour que vos images soient plus naturelles, ou pour qu’elles soient agrémentées de feuilles d’arbres, de branches, etc.

5.     Vous pouvez développer les relations avec votre clientèle

Instagram est le réseau social parfait pour développer des relations de proximité avec votre clientèle, tout d’abord en les laissant interagir avec les commentaires ou les messages privés, mais aussi les partages. En outre, en utilisant des images et des vidéos, les utilisateurs se sentent de plus en plus concernés et auront envie de partager.

Mais le plus important avec un compte professionnel Instagram, c’est que vous pouvez opter pour une sorte de « marketing humanisé ». Par exemple, vous pouvez ajouter des vidéos montrant les coulisses de votre entreprise (processus de fabrication, réunion en interne, conférence, etc.) Vous pouvez aussi partager des « story » qui sont plus personnelles que les images. Cela permet à votre clientèle de connaitre les personnes derrière la marque ou le service.

À long terme, cela sert aussi à développer une relation plus humaine, mais aussi une communication de proximité avec votre clientèle. Cette expérience immersive permettra de créer un véritable lien émotionnel, mais aussi un sentiment d’appartenance de votre clientèle par rapport à votre entreprise ou à votre marque.

6.     Vous pouvez développer des publicités efficaces et ciblées

L’un des principaux avantages d’utiliser Instagram pour son entreprise, c’est que le réseau social vous permet de développer vos publicités de manière efficace et ciblée. Tout d’abord, la plateforme propose une offre publicitaire simple. Pour les entreprises, vous pouvez désormais (depuis 2016) créer un compte professionnel.

En outre, il y aussi les campagnes sponsorisées de la même manière que sur Facebook qui permet de booster la portée de votre publication au moyen de quelques dizaines d’euros. L’outil de promotion qui est déjà proposé sur Facebook vous offre la possibilité de lancer des campagnes publicitaires puissantes et à large portée.

7.     Vous pouvez acquérir facilement de nouveaux clients

À part le fait de développer un rapport de proximité avec les utilisateurs et la clientèle, Instagram permet aussi d’acquérir de nouveaux clients. Environ 60% des utilisateurs d’Instagram sont des jeunes qui sont consommateurs, influents, mais aussi engagés. La conquête de ce réseau social va permettre aux entreprises de développer une clientèle différente et peut-être aussi développer de nouveaux marchés et produits qui seront orientés vers cette nouvelle clientèle.

Vous pouvez par la suite entrainer vos clients à vous suivre sur d’autres réseaux sociaux ou à visiter votre page Web. Instagram permet, en effet, d’intégrer des liens vers les sites web, sur les publications ou encore sur le profil ou sur la biographie. Cela vous servira par l’occasion à faire augmenter le taux d’audience sur votre site web.

Comme Instagram est une plateforme évolutive, on assiste régulièrement à des mises à jour ou à des fonctionnalités qui sont tout à fait exploitables pour se lancer dans de nouvelles stratégies marketing et acquérir de nouveaux clients. Le nombre d’utilisateurs d’Instagram ne cesse d’augmenter, ce qui pourrait être une parfaite aubaine pour les entreprises pour développer sa marque et ses produits, selon les attentes de ces nouveaux utilisateurs.

8.     Avoir des ambassadeurs de votre marque/produit/service

Un autre avantage pour une entreprise à utiliser Instagram, est le fait de pouvoir travailler avec un influenceur pour faire connaître sa marque ou son produit.

Les influenceurs sont des personnes, dont le style de vie, le style vestimentaire ou encore le régime alimentaire et bien d’autres, servent à influencer les abonnés. Il en existe plusieurs profils selon le nombre d’abonnés qui les suivent. Des nano influenceurs avec moins de 10 000 abonnés jusqu’à aux mégas influenceurs avec plus d’un million de fans. Ils sont entre autres de genre de modèles sur qui les abonnés n’hésitent pas à copier (dans le bon sens du terme).

En choisissant de travailler avec un influenceur, qui a déjà des milliers d’abonnés, vous pouvez faire connaitre votre marque/produit et vous faire une notoriété très rapidement. Certains sont ouverts à différents types de partenariats tandis que d’autres sont rémunérés avec un budget conséquent.

Instagram peut être un véritable outil marketing pour toute entreprise qui souhaite développer sa marque/ses produits ou ses services. Mais comme tout outil, il faut savoir bien le manier pour avoir de bons résultats. En maitrisant le fonctionnement de la plateforme, les entreprises peuvent bénéficier pleinement des avantages de cette application.

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