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Neuromarketing : les 5 stimuli du succès

Neuromarketing

Le neuromarketing est utilisé régulièrement par des entreprises souhaitant augmenter l’action d’achat par leurs clients. Plus le temps passe et moins ce procédé se limite exclusivement aux placements de produits. Cela favorise également l’expérience utilisateur. Cette méthode combine le commerce et la science en analysant comment le cerveau réagit. Tout ceci dans le but de définir les stimuli appropriés qui vont motiver une personne à choisir et acheter un produit. Vous allez découvrir comment cela fonctionne et quels sont les 5 stimuli du succès !

L’utilité du neuromarketing

Le neuromarketing est la combinaison entre le marketing et la neuroscience. Cela permet de cibler, pour un client, le message adéquat ainsi que les produits appropriés. Chaque personne emploie son cerveau de manière différente. Lorsqu’une entreprise acquiert une connaissance précise de sa cible, elle peut de ce fait utiliser les bons stimuli pour l’orienter à réaliser des achats.

D’une certaine manière, cela permet aux entreprises commerciales de se démarquer. Elles vont pouvoir concevoir des messages ciblés et optimisés, dans un milieu saturé par les publicités. L’objectif essentiel du neuromarketing est de perfectionner les mécanismes du marketing. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir les bonnes informations sur le cerveau humain, pour interpréter comment il fonctionne. Ce processus permet de comprendre ce qui se met en place lorsque l’on est confronté à une publicité ou comment s’effectue un achat. C’est pour orienter ces paramètres qu’on utilise le neuromarketing.

Les 5 stimuli du succès en neuromarketing

Le neuromarketing prend en compte trois paramètres bien précis : l’émotion, la mémorisation et l’attention. Ce sont sur ces valeurs que vous devez miser pour capter l’attention de vos clients cibles. Vous mettrez ainsi en avant vos services ou vos produits.

1 – Le bon choix des couleurs

D’après des études en neuromarketing, le consommateur est influencé, à son insu, par les couleurs employées. Ce sont les émotions qui y sont sensibles. Par exemple, la couleur orange aide à la prise de décision. Il peut être intéressant de l’utiliser sur votre site internet pour encourager vos visiteurs à acheter vos produits.

2 – Les émotions : un paramètre important

Les émotions influencent la façon dont le client perçoit et traite les informations. De ce fait, il est recommandé, de laisser transparaître des émotions à votre marque ou à vos produits. Pour ce faire, une technique d’écriture est parfaite : le storytelling. Cette méthode vous donne la possibilité de raconter une histoire percutante. Mais également (et c’est en cela que réside tout l’art de la technique), de susciter une expérience émotionnelle particulière auprès de votre audience. Bien employées, les émotions peuvent avoir une influence et favoriser la prise de décision.

3 – Les images pour privilégier le visuel

Pour que votre neuromarketing soit réussi, vous devez dégager des émotions, faire ressentir des expériences. Et pour se faire, les images sont votre meilleur support. Elles engendrent l’un des principaux stimuli d’émotions.

Par exemple, si votre commerce vend du matériel de sport, vos photos peuvent montrer des personnes en action, en train de les utiliser. Les sportifs sur les images seront souriants, dans un beau décor. Vos prospects, de cette manière, auront envie d’acheter le moment heureux que vous transmettez. Ils ne se focaliseront pas uniquement sur le fait d’acheter du matériel de sport.

4 – Les clients font confiance à ce qu’ils voient

Créer une relation de confiance avec sa clientèle est primordial. Pour réussir à cela, il est nécessaire de leur donner des arguments en votre faveur, pour les fidéliser. Par exemple, leur offrir des échantillons gratuits, pour découvrir vos produits, peut être un premier pas. Cela représente une preuve tangible du bien fait ou de l’efficacité de ce que vous proposez.

Une autre approche repose sur le fait de dire clairement que vous être une société fiable. Et le meilleur moyen pour revendiquer cette position est d’inciter vos consommateurs à laisser leurs avis. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, les mieux placés pour parler de vous. En utilisant cette méthode, les futurs clients peuvent les consulter et déterminer par eux même votre sérieux.

5 – Il n’est pas recommandé de proposer trop de choix

Même si en règle générale les consommateurs aiment avoir du choix, trop leur en proposer peut les noyer et les décourager. À travers ce que vous présentez, vous devez pallier un manque chez vos prospects cibles. Que veulent-ils vraiment ? En concentrant ce que vous proposez au strict nécessaire, leur décision n’en sera que plus rapide.

De plus, la rareté joue également un rôle important. La tentation d’acheter est suscitée par le fait que le produit disponible est vendu en quantité limitée. Cela déclenche un sentiment d’urgence, car si le client prend trop de temps, il n’est pas sûr de retrouver ce qu’il voulait encore en stock.

Les techniques de marketing évoluent sans cesse. Il est important de trouver celle qui correspond à votre société, en privilégiant les stimuli les plus adéquats afin d’encourager votre clientèle à réaliser des achats. Le neuromarketing est votre meilleur atout pour y parvenir. En appliquant cette méthode, cela vous donne la possibilité de cibler correctement vos offres de vente ou de service, aux réels besoins de vos clients.

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