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Comment établir sa stratégie numérique ?

Stratégie numérique

Vous le savez, on est dans l’ère du numérique ; aujourd’hui, le monde entier regarde Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Snapchat.

Et de plus en plus d’entrepreneurs comprennent l’énorme enjeu que représente le digital pour monter un business durable et scalable, mais est-ce que tout le monde se sert du web correctement ?

C’est ce que l’on va voir dans cet article. On verra également pourquoi il est important d’avoir une réelle stratégie digitale si vous voulez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

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Comment est-ce que l’on développe son business sur le web exactement ?

Pour commencer, il est important d’évoquer les différentes possibilités du digital afin que vous ayez une vision plus claire de ce que le digital peut vous apporter.

Lorsque vous voulez développer votre business sur le web, plusieurs possibilités s’offrent à vous (celles-ci sont complémentaires et peuvent toutes vous être utiles), parmi celles-ci, on a :

La communication sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter par exemple ; celle-ci vous permet de promouvoir votre business à une plus grande échelle qu’avec de la publicité classique (Il y a plus de personnes qui utilisent les réseaux sociaux activement que de personnes qui collectionnent les flyers).

La création d’un site web, qui vous permet d’avoir un endroit dédié à votre entreprise sur le web (Cela fait beaucoup plus sérieux de tomber sur votre site lors d’une recherche plutôt que sur les pages jaunes).

– Le travail du SEO pour avoir un bon référencement, il vous permettra, à terme, d’être en première page de Google sur la recherche de certains mots-clés.

La création d’un site E-Commerce, qui vous permet de commencer à vendre vos produits sur le web et ainsi un point de vente supplémentaire pouvant toucher de nouveaux clients potentiels.

La création d’une newsletter, celle-ci vous permettra de garder contact avec vos clients et construire une relation de confiance en leur envoyant des mails récurrents.

Toutes ces choses peuvent faire exploser votre chiffre d’affaires si vous vous-y prenez bien et que vous n’entrez pas dans la guerre du marketing digital tête baissée et sans aucun plan.

Les avantages et désavantages du digital

Tout ce qu’on vous a dit sur le digital, c’est bien beau, et il y a encore d’autres avantages à ce type de marketing.

Premièrement, vous aurez plus de visibilité car aucune ville au monde n’est aussi peuplée que le Web ; vous avez beau avoir une entreprise dans une ville de 3000 habitants, le marketing digital vous permet de toucher jusqu’à des millions de personnes.

Deuxièmement, bien souvent ce que vous faites sur le web sera scalable (sans aucune réelle limite), c’est à dire qu’en optimisant vos campagnes publicitaires ou en créant plus de contenus, vous pourrez générer plus de revenus et/ou avoir plus de clients sans forcément travailler plus et sans aucune limite. Alors que si vous avez une entreprise dans une ville de 3000 habitants, vous serez limité.

Internet vous mâche une partie du travail !

Quand vous faîtes une campagne publicitaire sur Facebook Ads, vous remarquerez que Facebook a déjà récolté énormément de données sur tous ses utilisateurs, le réseau social connaît les goûts de ses utilisateurs, leurs centres d’intérêt, etc…

Et si vous définissez un persona solide, cela vous sera très utile car vous pourrez cibler précisément les personnes à qui Facebook montrera votre campagne publicitaire.

Et enfin, vous pourrez analyser les tendances et vos concurrents de manière à comprendre ce dont le marché a besoin afin de vendre plus.

Mais il n’y a pas que des avantages dans le digital, cela serait trop beau.

En effet, il y a un gros inconvénient : la concurrence est rude, si vous avez 10 concurrents dans votre ville, vous en aurez sûrement 1000x plus sur le web.

C’est pour cela qu’il y a une chose que vous devez avoir pour que votre aventure digitale soit un succès : une stratégie.

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Une stratégie pour multiplier son retour sur investissement et son chiffre d’affaires

Etablir une stratégie va vous permettre de déterminer précisément le but de vos actions sur le web, de vous positionner correctement par rapport à vos concurrents et va vous éviter de gaspiller votre budget car j’imagine que vous n’avez pas un budget illimité.

Pour pouvoir établir cette stratégie digitale, on va commencer par définir l’objectif de votre aventure digitale, on note 4 objectifs principaux :

– L’acquisition va vous permettre de générer du trafic sur votre site pour donc faire connaître votre entreprise et ainsi acquérir de nouveaux prospects en la présence des internautes qui verront vos campagnes.

La conversion a pour but de transformer les prospects dont vous disposez en clients à l’aide des données récoltés sur ces-derniers, il s’agit ici de comprendre leurs attentes afin d’y répondre pour les pousser à l’achat.

L’analyse, quant à elle, a un but un peu différent, il ne s’agit pas ici de chercher des nouveaux prospects mais d’analyser les besoins de ces derniers afin d’améliorer vos produits ou d’en créer de nouveaux qui répondent mieux à leurs besoins.

– Et enfin, la fidélisation qui consiste à améliorer vos relations avec vos clients actuels pour en faire de véritables fans de vos produits et de votre marque. Ainsi, vous aurez des clients durables et ils n’hésiteront pas à vanter vos mérites auprès de leurs proches (de quoi vous apporter des nouveaux clients à moindre coût).

Vous l’aurez compris, avec une stratégie digitale vous aurez une direction précise vous permettant ainsi de mettre en place des métriques pour mesurer le succès de vos actions et d’éviter de gaspiller votre argent.

Cependant, le marché du web évolue très vite, alors n’hésitez pas à réanalyser constamment votre stratégie de communication et vos compagnes publicitaires.

Enfin, soyez à l’affût des nouveautés, regardez ce que font vos concurrents et ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux (même si ce sont des domaines différents du votre) pour vous donner de nouvelles idées.

Christophe Train
Christophe Train
Formateur, Coach en Marketing Vidéo
Marketing Video
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