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Pourquoi intégrer le podcast à votre stratégie marketing

Un podcast est un contenu audio diffusé sur le web. Il peut s’agir d’une émission de radio importée sur les plateformes dédiées, mais il peut aussi s’agir d’une émission tout à fait nouvelle et unique, pensée et créée spécialement pour ce format web : on parle dans ce cas de podcast natif.

Les plateformes de diffusion de podcasts sont nombreuses et ne vous sûrement pas inconnues : SoundCloud, Spotify, Deezer, mais aussi Apple Podcasts, Google Podcasts, Overcast, Feedpress… et même YouTube !

Si le format podcast émerge au début des années 2000, il ne connaîtra qu’un réel succès une dizaine d’années plus tard, en 2015. Aujourd’hui en 2020, il est incontournable.

Le podcast, un slow média pour prendre de la hauteur

Quel média peut aujourd’hui prendre le temps de donner la parole à un entrepreneur, une personnalité, ou tout simplement un expert pour raconter son histoire ou s’exprimer à bâtons rompus durant une heure et demi ?

Les podcasters et leurs invité(e)s n’ont en général aucune contrainte. Le fait de pouvoir écouter à la demande, de couper ou d’avancer comme chaque auditeur le souhaite favorise le temps long.

Ce pied de nez face au bruit permanent du torrent d’informations offre l’opportunité unique de s’extraire à la demande pour se plonger dans un sujet comme si l’on prenait le temps d’assister à une conférence donnée uniquement pour soi.

Cette liberté de temps agit de ce fait comme une loupe permettant la mise en perspective des principales préoccupations qui animent notre société.

Son et réseaux sociaux : Convergences

Si nous avons dans un premier temps constaté que les pratiques actuelles sur les réseaux sociaux ne favorisaient pas l’utilisation du contenu audio, il n’est pas pour autant exclu que ces deux éléments entretiennent des relations très intéressantes. En effet, le son est un contenu de plus en plus intégré aux applications de réseaux sociaux.

Par exemple, s’il y a quelques années Instagram ne semblait pas être une plateforme dédiée au contenu sonore (moins de 60% des vidéos étaient visionnées avec le son en septembre 2017), le réseau social propose aujourd’hui deux autocollants relatifs à la musique dans ses stories. Le premier diffuse un morceau pendant le visionnage de la story, tandis que l’autre permet de demander à ses abonnés des recommandations de musiques. D’ailleurs, Facebook, réseau social et société mère d’Instagram, propose aussi ce type de fonctionnalité.

Sur Instagram, il est aussi possible de partager du contenu sur ce réseau social depuis des applications spécialisées dans la musique. Bien entendu, nous voulons parler de Spotify et SoundCloud, depuis lesquelles il est possible de diffuser des morceaux en story Instagram. Depuis quelques temps maintenant, Deezer a déployé en France la même fonctionnalité.

Pour aller plus loin, il existe même des réseaux sociaux entièrement dédiés au contenu musical (même s’il repose aussi et surtout sur le contenu vidéo). L’exemple le plus parlant est bien sûr Tik Tok, autrefois appelé Musical.ly, qui compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde.

Tik Tok est un réseau social à part entière, qui permet de visionner mais aussi créer des clips musicaux. Ironiquement, les utilisateurs ne peuvent y apporter aucun son extérieur à l’application, seulement les morceaux disponibles dans celle-ci. Les vidéos sont ensuite généralement diffusées sur un autre réseau social tel qu’Instagram, ou encore Snapchat, dont l’audience est très proche de celle de Tik Tok en termes d’âge. Réseau social en pleine croissance, des publicités (Social Ads) auraient également été aperçues récemment sur Tik Tok.

Enfin, nous pouvons également nous demander si les services d’écoute de musiques en streaming (Deezer, SoundCloud, Spotify, etc.) ne peuvent pas être, dans une certaine mesure, considérés eux aussi comme des réseaux sociaux. Chaque utilisateur est en effet invité à créer son profil, diffuser du contenu… et s’abonner à d’autres utilisateurs et d’autres contenus qui l’intéressent.

Avant de nous focaliser sur un contenu totalement sonore, à savoir les podcasts, nous pouvons donc affirmer que les opportunités du son en termes de communication et de contenu sont bien réelles.

ECOUTEZ DU PODCAST

En 2020, il est vivement conseillé de vous mettre au Podcast si vous souhaitez avoir un énorme avantage sur votre marché.

Souvenez-vous que le podcast va vous aider à élargir votre public, à vous positionner en tant qu’autorité, à augmenter de façon significative votre nombre de fans…

Comme le disait Seth Godin: « le podcasting est le nouveau blog« . Ainsi, s’il suit le même chemin, ce sont ceux qui se mettent dès maintenant à faire du podcast audio qui obtiendront les plus gros résultats.

En attendant, je vous invite à me suivre en podcast.

Ecoutez-moi et abonnez-vous sur Mon Podcast Matrice Marketing.

@ très +

Christophe Train
Christophe Train
Formateur, Coach en Marketing Vidéo

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