mettre a jour son contenu web

Mettre facilement vos contenus web à jour : comment faire ?

Toute bonne stratégie de référencement naturel prend en compte l’actualisation du site web et la mise à jour des contenus.

Cette dernière a de nombreux avantages, notamment en termes de création d’opportunités de trafic.

Cela permet également d’afficher votre expertise et de montrer que vous savez proposer des contenus à forte valeur ajoutée.

Voici tous mes conseils pour actualiser et optimiser votre contenu web. 

Intégrez des vidéos, des photos et des graphiques optimisés pour le SEO

Pour augmenter son taux de clics et réduire son taux de rebond, tout en plaisant à Google, il ne suffit pas de rédiger des contenus textes.

Vous devez aussi intégrer d’autres types de contenus comme des vidéos, des photos et/ou des graphiques.

 

Voici quelques conseils à suivre :

  • pour optimiser votre photo, pensez à réduire au préalable la taille du fichier. En faisant cela, vous diminuez le délai de chargement
  • renseignez le texte alternatif (ou descriptif de l’image)
  • sachez que si vous changez le nom d’une image déjà intégrée dans votre contenu, vous changez aussi son URL. Or, cette URL est bien souvent une source intéressante de trafic. Ne vous privez donc pas des avantages en termes de référencement offerts par Google en changeant le nom du fichier
  • ajouter une vidéo permet de transmettre des informations de manière ludique, ce qui plaît bien souvent aux internautes
  • si vous avez créé votre vidéo personnelle et que vous souhaitez l’intégrer dans votre contenu, vous pouvez le faire directement ou bien l’ajouter depuis Youtube.

Mélangez plusieurs formats de contenus

 Le fait de mélanger plusieurs formats de contenus permet d’améliorer les performances générales de votre SEO. De cette manière, vous mettez à jour vos contenus tout en proposant des contenus à haute valeur ajoutée. Les internautes sont sensibles au mélange de plusieurs types de contenus, à l’instar d’une vidéo avec du texte par exemple. Vous pouvez aussi ajouter une infographie et/ou ou un podcast. L’intérêt peut notamment résider dans le fait de mélanger savamment un support écrit avec un support visuel pour attirer l’attention des internautes. 

Recherchez de nouveaux mots-clés

Vos contenus évoluent au fil du temps. Vous devez donc améliorer leur pertinence grâce à de nouveaux mots-clés adaptés. Si vous ajoutez des paragraphes supplémentaires à un contenu, vous découvrirez peut-même certains mots-clés niches parfaitement adaptés au contenu. Afin de vous faire une idée, n’hésitez pas à prendre connaissance de la Google Search Console de votre site. Vous pouvez sélectionner les opportunités de nouveaux mots-clés en insérant un filtre en fonction des pages du site. 

Améliorez le title et la meta description

Google connaît de rapides évolutions et il est parfois difficile de les suivre de près. Ainsi, il arrive que les longueurs préconisées pour les title et meta description soient revues à la hausse ou à la baisse. Pour améliorer ces éléments, nous vous conseillons de suivre quelques conseils :

  • votre balise title doit comporter 60 caractères au maximum, le mot-clé cible, un nombre pour améliorer le taux de clics et/ou une date en particulier
  • la balise title peut comporter un appel à l’action, autrement dit un verbe appelant l’internaute à cliquer, sans trop appuyer sur l’aspect commercial
  • la balise title peut être rédigée sous la forme d’une question, afin d’attiser la curiosité de l’internaute qui sera alors plus enclin à cliquer
  • la meta description peut comporter entre 160 caractères et 320. Plus l’expression recherchée est longue et plus Google affichera des descriptions comportant un grand nombre de caractères
  • n’hésitez pas à ajouter des adjectifs percutants et des numéros dans votre meta description, sans tout dévoiler. Gardez-en un peu pour le contenu en lui-même.

Ajoutez des informations actualisées et des statistiques

Pour améliorer d’anciens contenus, je vous invite à ajouter des informations actualisées au fur et à mesure. Vous pouvez aussi réaliser des mises à jour et rectifier certaines données.

Cela est d’autant plus important si vous avez un blog d’actualité. Dans ce cas, il est nécessaire de proposer les dernières nouveautés afin d’attirer le maximum d’internautes sur votre site.

N’hésitez pas non plus à intégrer quelques anecdotes lorsque cela s’y prête, notamment pour améliorer une introduction.

Pensez aux informations que les internautes ont envie de lire et les questions qu’ils se posent.

L’occasion est parfois bonne pour aborder votre article sous un nouvel angle et ainsi répondre aux interrogations de votre audience.

Lorsque vous mettez à jour votre article, pensez à changer sa date. Cela poussera les internautes à la recherche de contenus récents à cliquer sur votre contenu. 

Ajoutez un sommaire et plusieurs liens

Il est fortement conseillé d’intégrer un sommaire aux articles qui contiennent au minimum quatre titres. Cela permet à l’internaute de se rendre directement sur la section qui l’intéresse sans perdre de temps. Un sommaire permet aussi de faire la liaison entre les différentes parties de votre article. Quant aux liens, pensez à ajouter des liens internes et externes.

  1. les liens internes. Ces derniers changent bien souvent une grande partie du référencement de votre site web. Lorsque vous mettez à jour du contenu ancien, vous pouvez intégrer des liens pointant vers des contenus plus récents
  2. les liens sortants. Si vous vous apercevez que votre contenu ne contient pas ou peu de liens sortants, une mise à jour est l’occasion de rectifier la situation. Modifier votre contenu vous permet aussi de rectifier certains liens, notamment ceux qui sont cassés.

Combinez plusieurs articles entre eux

Lorsque vous mettez à jour les articles de votre site web, vous pouvez vous apercevoir qu’un article est de piètre qualité et que l’améliorer sera insuffisant. 

Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.

Soit vous le supprimez purement et simplement. Soit vous le fusionnez avec un autre contenu.

Cette dernière possibilité vous permet d’améliorer l’existant tout en évitant de supprimer un article déjà intégré.

Si deux articles sont similaires et qu’ils peuvent se compléter en procédant à une petite rectification, cela sera bénéfique pour le référencement naturel de votre site web.

Une stratégie de contenu est donc indispensable pour accroître votre visibilité sur le web.

A ce titre, je ne peux que vous incitez à utiliser, voire abuser, de cet outil qui est un levier puissant en marketing: la VIDEO.

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