fbpx

Pourquoi utiliser la vidéo pour vendre plus et mieux ?

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel je vais m’appliquer à répondre à la question suivante : pourquoi utiliser la vidéo pour vendre plus et mieux ?

Prépare-toi à lire les bénéfices qu’apportent aujourd’hui l’utilisation de la vidéo dans une logique commerciale.

Tu vends tes propres produits ou tes services sur internet ? Alors attache ta ceinture car tu devrais terminer ta lecture avec une seule envie : celle de tourner ta première vidéo si ça n’est pas déjà fait.

Quelques chiffres sur l’utilisation de la vidéo

Est-ce que l’utilisation de la vidéo permet de vendre davantage ? C’est une question que tu es tout à fait en droit de te poser.

La vidéo, c’est aujourd’hui le format le plus consommé par l’internaute moyen. Devenu un peu paresseux au fil des années, c’est la vidéo qui retient aujourd’hui majoritairement son attention.

La cible des 25 à 49 ans passe en moyenne 79,9% de son temps à visionner des vidéos qui font référence à des biens ou à des services.

Et ça, les grandes marques l’ont bien compris. Le constructeur automobile Mercedez-Benz avait par exemple mis en avant une vidéo à 360 degrés pour l’un de ses spots publicitaires publiés sur Facebook. La marque a reçu 5 fois plus d’engagement que sur ses publications habituelles.

Quels sont les bénéfices de la vidéo pour vendre ?

Aujourd’hui, j’ai vraiment envie que tu perçoives à quel point la vidéo peut être un outil puissant dans ta stratégie marketing.

Si tu veux augmenter tes ventes, il est vraiment indispensable que tu prennes le train en marche et que tu te mettes toi aussi à utiliser la vidéo.

L’un des bénéfices les plus puissants de la vidéo, c’est qu’il permet de créer rapidement un climat de confiance entre ton prospect et toi.

Grâce à la vidéo, il peut aussitôt savoir qu’il s’adresse à un véritable être humain. Ce besoin de reliance a toujours été particulièrement important chez l’homme. Tu le sais, sur internet : il peut être un peu complexe de créer rapidement de la confiance.

Tout le monde n’a pas encore intégré l’achat en ligne comme une norme. Cela peut réveiller quelques réticences. Laisser sa carte bancaire sur un site internet ? Cela peut repousser pas mal de tes prospects.

C’est pourquoi la vidéo peut considérablement t’aider à créer de la confiance entre vous. Si tu veux pouvoir vendre davantage, il va falloir te montrer et créer du lien.

Tes futurs clients vont voir à quoi tu ressembles. Ils vont pouvoir mettre un visage humain.

C’est une logique qu’utilise d’ailleurs énormément de marques célèbres. Si je te dis de visualiser le petit garçon qui se trouve sur les emballages de la marque Kinder, tu ne devrais pas avoir trop de mal à voir de qui je parle.

Une meilleure compréhension de ton offre

Grâce à la vidéo, tu vas pouvoir expliquer de manière claire et explicite ce que tu cherches à vendre.

Une vidéo postée sur ta page de vente serait même capable de doubler tes chances de convertir ton prospect en client.

Il ne faut pas non plus oublier que 65% des personnes retiennent plus facilement les éléments visuels. Lorsque tu tournes une vidéo, c’est de l’image mais aussi du son. Cela va permettre à tes prospects de capter plus facilement des informations clés de ta présentation.

Moins d’efforts, plus de résultats

Comme je l’écrivais plus tôt, l’internaute moyen est devenu un peu paresseux. Il est sollicité de partout. Les sources de distractions sont extrêmement nombreuses. C’est pourquoi il est beaucoup plus facile de conserver son attention grâce à l’utilisation de la vidéo.

Si ton prospect atterrit sur une page de vente à rallonge, il y a malheureusement des chances qu’il se carapate en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Le texte est de plus en plus délaissé au profit de la vidéo. Les gens ne veulent pas perdre leur temps. Il est donc de ton devoir de t’adapter à ton audience et de t’assurer d’utiliser le meilleur medium possible pour transmettre, éduquer et convaincre tes futurs clients.

Plus facile à partager

Un autre avantage non négligeable d’une vidéo, c’est qu’il est très simple de la partager. C’est un excellent moyen pour toucher beaucoup plus de monde et de t’assurer que tes prospects participent activement à la propagation de ton message.

Tu délivres des conseils dans une vidéo gratuite ? Il y a de fortes chances que la personne qui aura apprécié ta vidéo la publie sur les réseaux sociaux. Un excellent moyen d’augmenter la portée de ton message et de faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels.

Est-ce trop tard pour se mettre à la vidéo ?

Non, il n’est absolument pas trop tard pour s’y mettre. En revanche, il est évident que plus tôt tu t’y mettras et meilleures seront tes retombées.

Certaines activités en ligne reposent aujourd’hui exclusivement sur la création de vidéos. Et je ne parle d’ailleurs même pas ici des célébrités issues de la plateforme YouTube.

Une vidéo correctement référencée grâce au SEO et à une miniature engageante te permettra d’attirer des clients potentiels dès sa mise en ligne et pendant des années.

Le seul point sur lequel tu devras particulièrement porter ton attention, c’est de proposer du contenu qui ne se démodera pas trop rapidement.

C’est pourquoi je te recommande d’éviter d’annoncer la date du jour dans ta vidéo ou de faire référence à des événements du moment. De cette manière, ta vidéo continuera de travailler pour toi pendant des années.

Conclusion 

Comme tu l’auras compris, la vidéo est un excellent outil qu’il convient d’intégrer impérativement à sa communication en ligne.

Correctement maîtrisée, l’utilisation de la vidéo va te permettre d’augmenter l’engagement de ton audience mais également d’augmenter tes ventes.

Quand s’y mettre ? Le plus tôt possible. En négligeant l’utilisation de ce puissant outil pour ton entreprise, ce n’est ni plus, ni moins que de l’argent que tu laisses sur la table.

Un peu dommage, non ?

J’espère que tu as apprécié cet article. Poste un commentaire ci-dessous, partage-le aussi sur tes réseaux sociaux préférés. Ca me fera plaisir, mais je suis certain que cela intéressera tes contacts. Merci pour eux et pour moi.

Christophe Train
Formateur/Coach en Marketing Vidéo

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *