Comment obtenir plus d’engagement sur les vidéos que je poste sur les réseaux sociaux

Faire des vidéos

Les vidéos sont une des clés pour gagner de l’engagement sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Twitter, de Facebook, de Linkedin, de TikTok ou même d’Instagram, quelques minutes sur ces applications suffisent à constater leur présence accrue. Cela s’explique par leur nature, qui les rend plus attrayantes que les images statiques.

Découvrez 4 astuces pour améliorer l’engagement des vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Ebook Marketing Vidéo

Partager des vidéos de bonne qualité

Les vidéos floues et de faible résolution sont pénalisées par les algorithmes des réseaux sociaux. A contrario, partager des contenus de bonne qualité augmentera vos chances d’être mis en avant et de gagner en viralité.

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque vous filmez :

  • La luminosité. Veillez à filmer dans un espace bien éclairé, à proximité d’une source de lumière comme une fenêtre ou un éclairage d’appoint, en optant idéalement pour des lampes LED professionnelles.
  • Le son. Enregistrez votre vidéo au calme pour éviter les bruits parasites. Choisissez une pièce avec une bonne acoustique et sans écho. Si vous le pouvez, utilisez un micro externe.
  • La stabilité. Vérifiez que votre image ne tremble pas. Vous pouvez utiliser un support ou un trépied pour permettre à votre appareil de ne pas bouger.
Prise de parole en public

Avoir une bonne accroche

Les 5 premières secondes sont décisives. Il vous faut capter l’attention de votre auditoire dès le début de votre vidéo pour donner envie à vos spectateurs de la regarder jusqu’à la fin et d’interagir. Dans le cas contraire, ils se contenteront de swiper pour consulter le contenu suivant.

Débutez toujours votre vidéo par une accroche forte en évitant les présentations à rallonge. Quelques astuces vous permettront d’y arriver :

  • Faites du storytelling en partageant votre vécu ou une anecdote.
  • Présentez le contexte de façon directe en partageant l’objectif de votre vidéo.
  • Posez une question pour attiser la curiosité et donner envie aux spectateurs d’en savoir plus.
  • Énoncez un chiffre clé pour permettre aux gens de se sentir concernés tout en ajoutant une dimension “scientifique” à votre contenu.
  • Utilisez l’humour ou la provocation pour attirer la sympathie et faire réagir.
Prise de parole en public

Structurer ses vidéos

Pour augmenter l’engagement de vos vidéos sur les réseaux sociaux et ne pas perdre vos spectateurs en cours de route, il convient de structurer correctement votre contenu avec :

  • Une introduction concise avec une accroche forte.
  • Un milieu contenant votre contenu principal.
  • Une conclusion dans laquelle vous pouvez inviter vos spectateurs à interagir avec votre contenu pour obtenir plus d’engagement.

N’hésitez pas à rédiger un script en amont pour ne pas vous éparpiller. Il peut s’agir de quelques lignes directrices ou d’un descriptif précis rédigé mot à mot. Bien structurée, votre vidéo sera facile à suivre et plus susceptible d’engendrer de l’engagement.

Les vidéos sur les réseaux sociaux doivent être partagées avec un format court et ne permettent pas la multiplication des informations. Idéalement, limitez-vous à 3 sections ou arguments en allant droit au but. Préférez multiplier les vidéos si vous avez de nombreuses informations à partager.

Visitez ma chaine YouTube

Ajouter du texte et des sous-titres

Les textes et sous-titres sont indispensables pour rendre vos vidéos accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Ils vous permettront également d’obtenir plus d’engagement auprès de ceux qui consultent les réseaux sociaux sans le son.

Certaines plateformes, comme YouTube, Facebook ou IGTV les génèrent automatiquement, bien que la qualité de la retranscription ne soit pas toujours optimale. Cela n’est pas le cas de TikTok ou encore d’Instagram Reels, qui vous demanderont de faire la manipulation manuellement, de façon native ou en utilisant des applications tierces. 

Amusez-vous avec les polices et couleurs, en veillant à ce que cela reste suffisamment lisible. Utilisez-les de façon homogène entre vos divers contenus pour renforcer votre image de marque et rendre vos contenus facilement identifiables au premier coup d’œil.

Comment faire pour réaliser des vidéos sur YouTube, pour faire des vidéos qui vendent, pour réussir ses vidéos ?

Réservez une Session Diagnostic offerte et sans aucun engagement pour vous comme pour moi.

Ebook Marketing Vidéo

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 9 =