fbpx

La vidéo, format préféré des algorithmes sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années déjà, nous avons constaté dans le paysage médiatique que les réseaux sociaux sont devenus des plateformes sur lesquels les internautes peuvent trouver les meilleurs contenus pour se former, s’informer se distraire, resauter et faire du business.

L’un des objectifs de ces réseaux sociaux est que les internautes puisent avoir les contenus plus facilement, les consommer pour y rester le plus longtemps possible. Pour cela, ils ont changé leur algorithme afin d’encourage et fidéliser leurs utilisateurs. Et parmi les différents contenus (images, textes, vidéos et articles de blog), la vidéo est incontestablement la plus plébiscitée et est mis en avant par les algorithmes.

Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment la vidéo est le format préféré parmi les contenus publiés sur les réseaux sociaux et pourquoi il est important de l’introduire dans une stratégie marketing.

Qu’est-ce que c’est qu’un algorithme ?

Qu’est ce qui se cache derrière ce fameux mot algorithme dont dépendent la portée de nos publications sur les réseaux sociaux

Selon Wikipedia, un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes. Il est dit correct lorsque, pour chaque instance du problème, il se termine en produisant la bonne sortie, c’est-à-dire qu’il résout le problème posé.

On peut comprendre cela comme une programmation basée sur des calculs mathématiques pour aboutir à un résultat donné. Comme si on demande à un robot d’effectuer des taches bien définies.

Le fameux algorithme comme il lui a été instruit, juge alors des différents formats publiés par les internautes.

Ainsi, il est important de comprendre au maximum les points importants du comportement des algorithmes pour les contourner et en tirer davantage profit.

Pour mettre en avant le format vidéo, nous avons décelé pour vous 5 facteurs sur lesquels se basent l’algorithme des réseaux sociaux pour classer les vidéos dans le fil d’actualité des utilisateurs.

  1. Optimisation des vidéos
  2. L’interaction
  3. La durée des vidéos
  4. L’originalité des vidéos
  5. La régularité
Ebook Matrice Marketing

TELECHARGEZ CET EBOOK GRATUIT



  1. Optimisation des vidéos

Il va falloir optimiser davantage vos vidéos pour qu’elles apparaissent dans le moteur de recherche. Je pense aux fameuses balises titres, descriptions, les mots clés ajoutés à la vidéo…

Sans toutefois oublié la question des miniatures. A ce titre, comme sur Instagram l’importance des vignettes est cruciale puisque les images par défaut générés par la vidéo native ne sont souvent pas de bonne qualité.

  • L’interaction

« Les vidéos doivent transformer vos fans en prospects ou clients. »

L’algorithme augmente la diffusion de vidéos qui incitent les fans à créer de l’engagement ou à convertir car il met en avant les liens sponsorisés sur ces pages.

Publiez du contenu vidéo plus longues pour rester en contact avec vos fans et approfondir votre engagement comme ça, vous serez détecté par les algorithmes car vous permettez aux réseaux sociaux de gagner de l’argent.

L’engagement communautaire reste donc toujours aussi primordial pour optimiser la portée organique d’une vidéo et faciliter la conversion et les taux de clics.

  • La durée

Pour pouvoir retenir plus longtemps leurs utilisateurs, les réseaux sociaux souhaitent donner plus de portée au format vidéo de longue durée. C’est pourquoi les petites vidéos de 10 à 30 secondes ont des portées faibles et que les vidéos qui durent sont suggérées puis qu’elles permettent de maintenir l’audience.

Privilégiez donc des vidéos supérieurs à 3 minutes.

L’algorithme augmente la portée par durée de rétention qui est un indicateur incontournable pour augmenter la portée.

Aussi lorsque les fans reviennent régulièrement pour regarder les vidéos sur une page, L’algorithme va considérer ceci comme très intéressant, et il a tendance à le suggérer auprès de vos amis surtout les vidéos de longue durée.

  • L’originalité

Très souvent immergé par la désinformation et les fakes news, l’algorithme privilégie les contenus authentiques, durables et originales.

« Selon des spécialistes en webmarketing, le live vidéo est utilisé par 64% des entreprises sur les réseaux sociaux et 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo en live que de lire un article de blog. »

Les internautes sont plus attirés par l’interactivité, la modernité, l’instantanéité dont procure l’originalité de live vidéos. Donc vous devez privilégier le format vidéo.

Les différents réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, YouTube proposent le live vidéo à l’exception de LinkedIn qui vous demande une autorisation.

  • La régularité

L’algorithme mémorise les créateurs qui font des vidéos de façon épisodique ou périodique, c’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie marketing avec une ligne éditoriale cohérente et s’efforcer à le respecter si non, vous vous faites oublier par l’algorithme et donner de la place aux autres créateurs.

Plus vous êtes réguliers, plus l’algorithme vous mémorise et propose vos vidéos en streaming. C’est pourquoi dans vos fils d’actualités vous trouvez des vidéos en cours pour vous inciter à les regarder jusqu’à la fin.

J’espère que cet article vous a plu et vous permettra de dompter l’algorithme des réseaux sociaux pour vous permettre de mettre en avant vos vidéos. Depuis 10 ans, j’accompagne les entrepreneurs à accroître leurs ventes grâce au Marketing Vidéo. Aujourd’hui, la vidéo est le meilleur format pour accroître votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez booster vos ventes et devenir une référence dans votre domaine, cliquez ici pour réserver un audit de 45 minutes (gratuit et sans engagement).

Christophe Train
Formateur/Coach en Marketing Vidéo

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 17 =